À travers l’histoire médiévale des plus beaux châteaux de la Loire
Une visite dans la vallée de la Loire vous fera certainement remonter le temps, avec ses pittoresques châteaux médiévaux. Admirés et chéris par les monarques français, bon nombre de ces forteresses et domaines ont été construits en pierre de tuffeau, rayonnant leur grandeur pour le plus grand plaisir de tous. Qu’il s’agisse de visiter un château de la Loire pour la journée ou de faire une promenade dans l’histoire, vous êtes sûr de repartir en ayant découvert une petite fenêtre sur la royauté française.
Visiter l’imposant château médiéval de Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay peut s’enorgueillir de posséder un château très impressionnant qui remonte au XIe siècle, époque à laquelle il a été initialement construit par Foulques III Nerra, comte d’Anjou. Situé sur les rives de la rivière Thouet, à une trentaine de kilomètres au sud de Saumur, le château de Montreuil-Bellay a subi de nombreuses rénovations depuis sa construction initiale, mais il a conservé son caractère médiéval indéniable qui en font un des châteaux de la Loire à visiter absolument. Avec ses treize tours et son mur d’enceinte entourant la ville, on comprend pourquoi les comtes d’Anjou ont choisi ce château pour se protéger de leurs rivaux du Poitou et des redoutables seigneurs poitevins. Aujourd’hui, cette puissante forteresse témoigne de siècles d’histoire et continue de captiver les visiteurs de toute l’Europe.
Revivre l’histoire de la France au château d’Angers
Les origines du château d’Angers remontent aux IXe et Xe siècles, lorsqu’un point fort définitif fut établi pour se prémunir contre les incursions des Bretons. La forteresse est devenue la principale place forte des comtes d’Anjou lorsque le roi Philippe II Auguste a annexé l’Anjou au royaume français au XIIIe siècle. La régente Blanche de Castille poursuit alors la fortification d’Angers avec trente tours disposées le long de son mur d’enceinte de quatre kilomètres de long. Son fils, Saint Louis, a poursuivi les projets de construction, en érigeant des murs et en ajoutant dix-sept tours supplémentaires, entourées d’un fossé de protection. Découvrez une merveille médiévale en explorant cet incontournable des châteaux de la Loire et admirez ses célèbres tapisseries de l’Apocalypse conçues par Jean de Bandol et exécutées par Nicolas Bataille.
À la découverte des racines lointaines du château de Vendôme
L’histoire du château de Vendôme remonte à plusieurs siècles. Situé dans la petite ville qui porte son nom, les premières traces de sa construction remontent à l’époque gauloise, où il aurait été un Oppidum, une structure défensive destinée à protéger ses citoyens. Sa signification stratégique à cette époque a également vu son édification s’accroître à l’époque gallo-romaine suivante et son importance s’est maintenue au Moyen-Âge lorsqu’elle est devenue un comté important.
Au XVIe siècle, le comté de Vendôme a été élevé au rang de duché estimé et détenu par les membres de la famille Bourbon-Vendôme. Une grande partie de ce qui subsiste aujourd’hui de cet emblème des Châteaux de la Loire à visiter absolument date d’environ deux mille ans, y compris des douves bien préservées, tandis que certains éléments ont été construits plus récemment, au tournant du 11e siècle, sous l’administration du comte Bouchard le Vénérable. D’une superficie de 1,5 hectare, le château surplombe la ville qui porte son nom et la rivière Loir.
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.